J'ai découvert Marie Kondo au gré de mes lectures de blog, c'est un japonaise spécialisée dans le rangement, ce que j'aime chez les japonais c'est ce don qu'ils ont de faire de la moindre petite chose, un art auquel ils consacrent leur vie...C'est fascinant mais parfois un peu pathétique...Autant le dire de toute de suite je n'ai pas aimé ce livre...Dès le début de la lecture, il m'a agacé : "moi je, moi je, moi je"...je suis la meilleure, je vais changer votre vie, blabla sans aucun argumentaire, tout pour commencer à m'agacer...Affirmer que les autres méthodes de désencombrement sont inefficaces parce qu'elle n'a pas réussi à les mettre en oeuvre c'est moyen comme argument...De même que prôner un désencombrement d'un coup et en une fois mais sur une durée de 6 mois, j'y perds mon japonais...Si c'était le cas, je ne comprends pas comment elle a pu mettre 15 ans pour le mettre en oeuvre. Ca continue avec Marie qui, toutes les 3 pages, nous rappelle qu'elle s'intéresse au sujet depuis qu'elle a l'âge de 5 ans et qu'elle y consacre 80 à 90% de son temps et de ses réflexions...je sais pas vous, mais moi, ça me fait flipper sérieux!!! j'espère qu'à l'âge de 5 ans ma fille pensera plus à jouer qu'à ranger...Le style du bouquin est tellement simpliste que j'ai cherché à connaitre l'âge de Marie sans succès...La panacée c'est le dialogue avec les objets, "chaque objet doit nous procurer du bonheur, sinon poubelle", j'aime bien l'idée mais force est de constater qu'on atteint rapidement les limites du trucs : mes boxers ne me procurent pas une joie immense lorsque je les vois! pourtant je vous avoue que si, partant sur ce seul principe, je les jettes, je vais être bien embêté! idem pour ma balayette à chiotte que je ne surkiffe pas spécialement.
Et puis cerise sur le gâteau on ne plie pas ces chaussettes en boules parce qu'elles souffrent, mes chaussettes souffrent? et oui...et en plus il faut parler à ses objets!!! Bref je n'y ai pas trouvé mon compte. SI vous l'avez lu merci de me faire partager votre avis sur ce livre...
Nota : la seule méthode de désencombrement ultime est la méthode BOX...Satisfait ou remboursé.
Nota : la seule méthode de désencombrement ultime est la méthode BOX...Satisfait ou remboursé.
Zut alors .... toi non plus tu n'arrives pas à être folle d'amour face à tes fiches de paye ou ton epilateur (si si c'est utile .... du moins si je veux une vie de couple et peut être un jour une retraite). Quand aux chaussettes n'en parlons pas ... impossible de décrypter leur humeur ! Et si je commence à leur faire la conversation je crains que mes filles me fasse interner (elles ont déjà une maman chelou selon l'avis général). Donc exactement comme toi je n'adhère pas ! Si l'idée de départ de sélectionner des objets qui donnent le smile est bonne là c'est carrément bisounours Land ! Quand à la méthode box .... elle me fascine ! Je tenterai bien de l'appliquer à la cuisine d'ailleurs (mais ça risque de faire un peu bordel et l'homme va flipper ! Je réfléchis encore) .... tu as déjà tenté toi ?
RépondreSupprimerla méthode box est super compliquée à mettre en oeuvre mais c'est la meilleure méthode à mon avis, c'est la plus pragmatique.
SupprimerJ'ai écouté l'audiobook et je dois avouer que cela m'a fait plutôt rire et ne m'as pas particulièrement donné envie d'appliquer la méthode. La seule chose que j'en retiens c'est le rangement par catégorie et pas par pièce qui est peut-être plus approprié pour certaines personnes. Je pense en effet que marie Kondo est jeune et sans enfant. Il lui manque une certaine expérience. Et c'est vrai qu'on a l'impression que sa vie tourne autour du rangement et c'est assez effrayant.
RépondreSupprimerLa méthode box a très bien marché pour trier mon maquillage!
Merci, j'avais entendu parler de ce livre et je pensais l'acheter, ton article m'en a fait passer l'envie. Il faut un juste milieu dans tout le minimaliste ne doit pas être une prise de tête ni une souffrance
RépondreSupprimerMoi je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Lire à propos de ce livre (en attendant que la médiathèque l'achète) et lire ce livre m'ont permis de dégager pas mal de choses. Et rien que pour cela je suis reconnaissante.
RépondreSupprimerDéjà parce que le fait de regrouper tous les items d'une même catégorie puis de les trier font prendre conscience du fait que certaines choses passaient à la trappe avec mes méthodes précédentes.
Puis je trouve qu'elle motive à s'attaquer à des choses inattaquables genre "ça c'est sacré c'est ma formation poduku, mon stock de tissus etc..."
Ensuite pour une bordélique comme moi le coté rangement vertical est intéressant et assez inédit. J'ai adapté en rouleaux makis alignés horizontalement pour les placards de mes filles ça change la vie lorsqu'elles veulent choisir elles-mêmes et changer X fois par jour mais sans savoir replier. Fini les piles transformées en gros tas.
Je trouve aussi que je perds énormément de temps sur le fait que je ne veux pas jeter bêtement à la poubelle. Là si je suivais ses conseils c'est sur que je serais beaucoup plus efficace. Mais c'est plus fort que moi j'ai besoin de savoir que mes objets ne vont pas stupidement partir en fumée sans connaître de seconde vie. Donnons.org est très efficaces, les bourses, les vide-grenier pour rien, les dons pour des braderies, etc. Je perds beaucoup de temps à manipuler plusieurs fois les affaires pour pas grand choses. Sur le coup je serais incapable d'appliquer la méthode Box sans re-contrôler et dispatcher le contenu des cartons. Et je pourrais aussi écouter plus Marie qui conseille aussi de se concentrer sur ce qui reste.
Enfin sur le désencombrement d'un coup, je passe tellement de temps chaque jour à mes objets et à comment m'en débarrasser et comment réduire leur nombre, alors sa promesse d'un grand tri qui passerait en revue tout l'appartement pouvait m'offrir la tranquillité attendue ensuite, alors merci !
Sego
Moi aussi j'ai souvent eu ce remord de jeter c'est mal autant vendre, donner etc. Mais j'avais un article là dessus, désencombrer n'est pas une fin en soit, donc plus vite c'est fait, plus vite tu passes à autre chose...et parfois le plus vite passe par jeter, c'est un mal nécessaire.
SupprimerPersonnellement, je n'ai pas accroché non plus à la lecture de ce livre et suis soulagée de constater que je ne suis pas la seule. Tout ranger en une fois quand on vit dans une grande maison de 250 m^2 avec accumulation d'objets par de grands conservateurs (5) depuis plus de 20 ans, c'est mission impossible (je dors quand ?) et tout réunir dans une catégorie : je veux bien mais chaque essai a été un échec, j'en retrouve .. après ! Les seuls conseils qui m'ont été utiles, je les avais déjà lus chez Dominique Loreau, alors moi aussi je me débarrasse de ce livre..
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerj'ai acheté cet ouvrage le jour même de sa sortie. Je l'ai revendu le lendemain. Il m'a rendue aussi triste que Dominique Loreau m'avait rendue joyeuse il y a dix ans...
je publie en "anonyme" parce que je suis si peu douée que je ne sais même pas ce que signifient les autres propositions... désolée, mais c'est la première fois que je réponds sur un blog, alors...
J'ai aimé le livre ! parce que le concept de Marié Kondo me parle :
RépondreSupprimer- Réfléchir à se que l'on est avant de désencombrer.
- Réflechir à l"endroi où on va ranger une catégorie avant. Permert de connaître le volume à garder
- Ne garder que ce que l'on aime vraiment (sûr que le pur utilitaire style brosse à chiottes... mais on peut aussi acheter un joli modèle assorti à ses WC)
- Trier par catégorie en regroupant tout : la meilleure idée.
- Jeter (ou donner) sans culpabilité
- ranger verticalement : super pour le rangement des tiroirs !
Bref dans l'ensemble, ce livre m'a plu et m'est utile.
Jusqu' à présent je désencombrais le haut mais je remplissais le garage avec des "au cas où" des "cadeaux moches mais offerts par..." et des "je l'ai acheter hyper cher" etc ...
mdr cet articles , mais je suis d'accord avec vous . Je ne sais pas si vous connaissez , mais je vous conseille les livres de Dominique Loreau , c'est autre chose :)
RépondreSupprimer