lundi 3 novembre 2014

PERSEVEREZ DANS VOS ACTIVITES, ENCORE!

Cet article est la suite de celui que j'avais débuté ici.
Aller de l'avant c'est bien mais c'est aussi fatiguant, je me suis rapidement aperçu que mes nombreuses activités de la rentrée m'occupaient beaucoup le corps et l'esprit et au final moins de temps pour ma famille, moins de temps pour ce blog (que j'adore), moins de temps pour moi et moins de temps pour mon sommeil! Ajoutez à cela deux-trois déplacements professionnels et en rien de temps je suis devenu addict à mon agenda! C'est devenu compliqué de tout caser et compliqué de tout faire, résultat : je cours d'échéances en échéances, cela met mon organisation personnelle à rude épreuve et au final j'en tire parfois de l'insatisfaction. A force de vouloir tout faire, j'ai parfois l'impression de ne rien faire de bien ou du moins pas de la façon dont j'aimerais que les choses se fassent.
Comment en suis-je arrivé là?
Tout d'abord, et c'est quelque part très rassurant et très positif pour tous ceux qui s'ennuient ou veulent du changement dans leur la vie en faisant quelque chose de différent. Moi, j'ai simplement fait le premier pas, vous savez ce tout petit pas que je m'efforce au fil de mes articles de vous donner envie de faire. Dans mon cas, ça a été de m'inscrire à quelques clubs et d'aller vers les autres de façon naturelle...Et puis tout est allé vite, peut être trop vite, d'un cours hebdomadaire de danse latine, c'est maintenant, spectacle avec répétitions deux fois par semaine plus la soirée du samedi, d'une séance de natation par semaine c'est 10 km par semaine sur 3 séances hebdomadaire. Pour la photographie c'est en plus des sorties photos, le traitement numérique de ces dernières, une réunion une fois par semaine à la préparation d'une exposition! Tout cela me tient à coeur mais tout cela finit par m'épuiser et me faire courir. Je n'ai jamais prôné ici de ralentir ni de revoir ses objectifs à la baisse mais trop c'est trop!
Une solution s'offrait à moi, abandonner, laisser tomber pour retrouver mon temps, mon planning plus simple et épuré d'avant, plus minimaliste. 
Mais je n'ai pas choisi cela. Je ne suis souvenu des raisons pour lesquelles j'avais souhaité avoir toutes ses activités puis j'ai regardé si individuellement, elles comblaient mes espérances. De toute évidence oui! indépendamment oui, c'était juste l'accumulation le souci. Puis je me suis rendu compte que ce n'était pas tant le temps dédié à mes activités le problème, c'était la charge mentale qui les accompagnait : ne pas oublier que j'avais l'activité, faire mentalement la liste de ce que je devais emmener, devais faire, devais prévoir. Et j'ai réalisé que finalement ce n'était pas les activités le problème mais ma façon de les organiser. Je n'appliquais pas la méthode à la japonaise pour mes activités alors qu'en réalité il fallait ancrer ces activités comme des habitudes essentielles et non pas comme des sorties de ma zone de confort. 
J'ai donc commencé par reprendre mon agenda et planifier non pas à la journée, non pas à la semaine mais au mois. Puis j'ai créé une "fiche par activité" sous forme de liste avec ce que je dois prévoir systématiquement, les horaires, les consignes, etc. Ces deux actions m'ont permis de mettre les choses à plat. J'ai également séquencé mon temps pour chacune de mes activités, pas plus d'une heure par jour pour la photo, pas plus d'une heure de natation par séance etc. Plutôt que de sacrifier à mes nouvelles activités, j'en ai laissé tomber d'autres plus anciennes, ancrées mais qui à mon sens présentaient moins d'intérêt comme la télévision, les jeux vidéos, le surf intensif sur internet et l'écoute de podcasts...Je me faisais sans raison objective un sacro-saint principe d'être au calme à 20H30 mais finalement 21H30 ça change quoi? rien. Je me suis adapté et je ressens déjà une amélioration. D'ici deux à trois mois il sera temps de refaire le bilan complet avec du recul mais en attendant je vous invite à faire de même : organisez, adaptez, persévérez!

2 commentaires:

  1. Merci Julien pour ce nouvel article extrêmement pertinent... et pour les précédents. Je fais en ce moment une sorte de coming out écolo, décroissant, vegan... et minimaliste !
    Je me suis permis d'"utiliser" celui-ci que je trouve très savoureux
    http://vivreavec100objets.blogspot.fr/2014/05/faire-des-cadeaux-les-erreurs-ne-pas.html
    pour expliquer à mes proches que je ne souhaite plus rien recevoir de "matériel".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me lire! et vas-y, utilise ce que tu souhaites!

      Supprimer