vendredi 28 novembre 2014

LES FINANCES : PARTIE 2

Ca y est? vous êtes convaincu qu'il faut lister vos projets et ne jamais acheter de la qualité moyenne? Alors poursuivons. J'ai envie d'aborder la notion de macro et microéconomique...Késako??? C'est super simple, la macroéconomique c'est regarder les revenus et dépenses (et donc économies) sur le long terme et la microéconomique c'est le contraire, c'est les regarder de très près.
Par exemple, vous savez très bien ce que vous gagnez par mois disons 1500 €, mais à l'année ça fait combien (macroéconomique)? et à l'heure (microéconomique)? et à la journée? Le savez-vous? 1500 € par mois c'est 18000 € à l'année, c'est 11,2 € de l'heure soit 85 € par jour de travail (sur la base de 35h/semaine). Concrètement cela sert à mettre en mettre en relation vos revenus et vos dépenses : une place de cinéma c'est une heure de votre travail, une belle robe c'est une journée, un macbook c'est un mois de travail, une voiture moyenne c'est une année! 
Et vous pouvez et devez faire la même chose pour vos dépenses récurrentes, une revue hebdomadaire à 6€ c'est 312€ à l'année, un paquet de cigarettes par jour c'est 2555€ à l'année, un plein d'essence par semaine à 60€ c'est 3120€ à l'année, 4 cafés par jour à 0,8€ dans le distributeur de votre boite c'est 702 € à l'année (et encore, j'ai supprimé les week-end et vacances). 
A quoi ça sert tout ça, à bâtir un budget et à identifier les postes de dépenses qui vous coûtent énormément à la longue. 
Le macroéconomique vous sert également à travailler et avoir une approche globale de toutes vos dépenses : prenez un forfait téléphonique, par exemple un, à 19,90€ avec un téléphone à 599€ et un autre à 39,90€ avec le même téléphone à 399€, vous allez prendre lequel? C'est de la macroéconomie, en choisissant le second forfait vous allez économiser 200 € mais en contrepartie vous payez 20€ de plus par mois, si vous gardez votre téléphone plus de 10 mois, vous avez franchement intérêt à choisir la première offre même en payant plein pot le téléphone...
Très concrètement, cela a changé beaucoup mon approche, je vais vous citez deux exemples  pratiques :
- je me suis débarrassé (vendu) de ma machine à café à capsules pour une à dosettes : je bois énormément trop (je sais et j'y travaille) de café, prix de la machine à capsules : 155€ à l'époque, prix de la machine à dosettes : 55€. Je dépensais 50€ par mois pour les capsules soit 600€ à l'année. aujourd'hui j'en dépense 18€ pour le même nombre soit 216 € à l'année...Alors oui le café est un peu moins bon, je vous l'accorde, mais pour moi l'écart de prix ne se justifie pas par rapport à ma forte consommation de café. 
- Deuxième exemple, les repas au travail, je bénéficie d'une cantine à 5€ le repas, durant mes défis de vie minimale, je me préparai une gamelle...Aujourd'hui je mange à la cantine tous les midis ; en effet si à l'époque je consacrai moins d'un euro par repas, il était frugal et souvent à base de riz et de pâtes, en améliorant un peu l'ordinaire on consacre facilement entre 2 et 3€ aux ingrédients pour constituer le repas, ajouter à cela l'eau (chaude en plus) et le produit pour faire la vaisselle (de la gamelle mais aussi des casseroles et poêles pour la faire cuire), le gaz ou l'électricité pour la cuisson, l'usure des ustensiles etc...on doit être à 1€ en plus, soit 4€ le repas au final, plus le temps passé aux courses (et essence si voiture (et usure de la voiture) et à préparer la gamelle...C'est plus rentable de payer 5€ à la cantine et de passer les pieds sous la table...

Bonne journée

5 commentaires:

  1. Très intéressant et beaucoup plus parlant en effet de parler du coût au regard du temps, de l'énergie, de l'anticipation... qu'ils réclament par ailleurs; c'est une autre manière de relativiser la valeur des choses et de voir si le prix qui y est associé est justifié. Ta démonstration me parle d'autant plus que depuis le passage à l'Euro, j'ai l'impression qu'il faut réajuster le "curseur" pour me rendre compte si oui ou non, tel prix vaut qu'il soit dépensé pour tel service ou objet. Merci pour tes articles enrichissants! Ninne

    RépondreSupprimer
  2. Au risque de passer pour un vieux con, le passage à l'euros m'a aussi mis une claque avant avec une billet de 200 francs tu pouvais faire une sacrée fiesta maintenant avec 30 euros c'est un petit menu et un verre de vin!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julien et merci pour cet article.
    Pour ma part ce qui m'a beaucoup aidé dans la gestion de mes dépenses, c'est de calculer mes revenus à l'heure.
    Du coup quand je vois qu'il faut le temps que je dois travailler pour un gadget, une robe, ou autre je me demande toujours si ça vaut le coup et souvent la réponse est non. ;)
    Avoir établi un budget domestique avec le calcul des dépenses max pour les courses entre autres m'a beaucoup aidé aussi. J'avais l'impression qu'avant je gérais mon budget sans avoir aucune visibilité. Je trouve que c'est un peu comme conduire sans compteur de vitesse : ce n'est pas fiable du tout !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton article, je pense comme toi et je me demandais si c'était pas abusé! ;) Mais non, on est pas des moutons et on veux être lucide dans ce monde de surconsommation et de jetable...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton article, je pense comme toi et je me demandais si c'était pas abusé! ;) Mais non, on est pas des moutons et on veux être lucide dans ce monde de surconsommation et de jetable...

    RépondreSupprimer