dimanche 8 décembre 2013

MON OBJET INUTILE


J'étais rapidement passé dessus lors de la présentation de mon armoire, il est juste en haut à gauche de la photo.
Je vous l'avoue, je possède un objet complètement inutile. Mon objet parfaitement inutile donc complètement indispensable est un gros couteau de survie :










Un couteau modèle RC6 de chez Esee pour la modique somme de 200 € accompagné de sa jolie pochette en option (70 €) qui referme une boite en métal pour y mettre des petites choses (briquet, pansement, cordelette, etc.)

A quoi ça sert? C'est un pur couteau de survie, un must du genre d'où le prix : fiable, robuste, tranchant, le top du top.

Pourquoi je possède un tel objet?
Non, non je n'ai pas dans l'idée de trucider quelqu'un, non il ne constitue pas une arme de défense, non, je n'ai pas l'intention d'avoir ça dans mon sac de tous les jours et non, je ne m'en sers pas pour cuisiner (quoiqu'il a déjà fait ses preuves dans ce domaine).
En toute honnêteté, j'en ai fait l'acquisition récemment et je me m'en suis servi qu'une fois en randonnée où il me m'a pas été d'une grande utilité...Alors pourquoi donc?
D'abord parce que je suis un gars!!! ah les bonhommes, leur b.... et leur couteau :-). Plus sérieusement cet objet est pour moi un symbole : non pas de puissance ni de violence mais de liberté et d'autonomie! La sensation qu'en ayant cela, je pourrais faire face à toutes les situations, de plus ce couteau a un petit goût d'aventure qui me plaît bien. Ce n'est pas un grigri mais simplement l'outil le plus primaire, basique, polyvalent et indémodable depuis que l'Homme est l'Homme.
Cet objet a une fonction utile mais il est avant tout psychologique, j'ai écrit dans un article, "l'essentiel n'est pas forcément de faire quelque chose mais de savoir que vous pouvez la faire" et bien cet objet ne donne l'impression de pouvoir la faire!

6 commentaires:

  1. haha!!! j'adore! comme quoi les hommes aussi on leurs futilités ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurent oui.
      En même temps, ce n'est pas un outil si inutile vu que vous faites souvent des randonnées.
      Sans vouloir porter la poisse, c'est un objet de survit, si vous avez un souci vous serait s'en doute heureux de l'avoir sur vous et cela pour quelques années.

      Supprimer
  3. pourquoi inutile? et si tu l'utilisais pour cuisiner, là il ne serait plus inutile....pourquoi le laisser au placard? on dirait que tu le conserves comme... une relique....un objet sacré.... qu'est ce que cela nous apprend sur toi? ;)
    Karine

    RépondreSupprimer
  4. Le Couteau serait-il à l'Homme ce que le Sac à main est à la Femme? Terriblement sexiste ce que j'écris là mais....pas si faux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terriblement sexiste en effet, sauf que le sac à main a une réelle utilité, lui.

      Supprimer