samedi 13 juillet 2013

UNE PART DU BONHEUR, PROFITER DE L'INSTANT PRESENT

Je me rappellerai toujours de cette journée au bord de la mer en Turquie où en train de siroter un cocktail et en regardant vaguement la mer, je conversais avec un ami et notre guide sur notre date de notre départ! A quelle heure était le bus pour l'aéroport, donc à quelle heure devions-nous nous le lever , est-ce que le petit déjeuner était prévu, quid des bagages?....Notre guide hocha la tête, leva les yeux au ciel et me déclara avec un air grave "je ne comprendrais jamais les francais" Je lui ai répondu : pourquoi dis-tu cela? Il m'a dit "vous, les occidentaux, vous êtes nostalgiques du passé et vous vous angoissez pour votre avenir..." -Et alors? ai-je rétorqué-Et alors passé et futur mais tu ne vis jamais le moment présent! Regarde, tu es là avec ton meilleur ami sur le plage, allongé sur un transat, le soleil couchant, un cocktail en main, dans mon magnifique pays, tu n'en profites même pas et tu penses déjà simplement à organiser ton départ! je suis sûr que moi qui ait cette vue tous les jours, j'en profite plus que toi qui a fait un long trajet pour la découvrir...Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris la portée de ses paroles pleines de raison...Et si c'était une part du bonheur, se focaliser sur l'instant, en profiter, l'apprécier...Je m'emploie depuis à mettre en oeuvre cette théorie, le lâcher prise, la pleine conscience...Ce n'est pas évident car depuis que nous sommes nés on nous apprend à anticiper, prévoir et planifier, vivre l'instant présent pleinement est non seulement apaisant mais aussi source de plus de plaisirs...Essayez, effet garanti...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire