lundi 20 mai 2013

QU'EST-CE QUE L'ESSENTIEL?


Bien que mon blog se focalise principalement sur la possession d'objets et vous fait partager ceux ce que je possède et pourquoi (ce qui peut paraître, je l'avoue, complètement inintéressant pour certains de savoir que je n'ai que 10 paires de chaussettes mais les listes d'objets sur les autres blog traitant du même sujet me fascinent), je voulais aborder la question complexe de l'essentiel : je prône pour moi-même (vous, vous êtes adultes et vous faites bien ce que vous voulez) que le fait de se débarrasser de ses possessions aide et permet de se concentrer sur l'essentiel? Mais finalement c'est quoi l'essentiel...L'essentiel est facile à définir : l'essentiel, c'est d'être heureux. Cela parait trivial voire naïf mais c'est bien le but d'une vie "d'être heureux". Et cela commence par faire le plus souvent possible ce qui vous plait par dessous tout dans la vie et déterminer ce qui est capital pour vous : vos passions, votre famille, vos relations sociales, amoureuses...L'achat impulsif et excessif d'objets freine l'accession ou la détermination de ce qui est essentiel pour vous. La société de consommation vous fait croire que le bonheur réside dans l'achat d'une grande maison, qu'une belle voiture mettra à vos pieds les plus belles filles du monde, que cette crème vous rendra mince et désirable, que ce smartphone vous rendra populaire...On veut nous faire croire que le bonheur s'achète et comme la société de consommation n'arrête jamais d'évoluer notre bonheur ne saurait être définitif puisque lié à l'acquisition permanente de nouveaux produits toujours soit-disants plus performants plus modernes...Et la société en général a vite fait d'écarter les personnes qui ne suivent pas le troupeau de la consommation en les reléguant au rang de bouseux, d'arriérés et dans le meilleur cas, si les bouseux ont fait ce choix en pleine conscience et justifient leur choix, ils ont droit à l'appellation de "bobos".  Mais le bonheur ne s'achète pas, il se vit, dans une conversation avec un amis, une tasse de café noir, un coucher de soleil, une séance de tennis, la prise d'une photo, un bon repas, une sieste!

3 commentaires:

  1. Je crois qu'on a raison de se le répéter au contraire, car on a vite fait d'oublier que le but de la vie c'est d'être heureux, quand les medias nous rabachent sans cesse que le but de la vie c'est de vonsommer!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi!! Et bravo pour ton blog!

    RépondreSupprimer