samedi 11 mai 2013

LA MÉTHODE ULTME DE DESENCOMBREMENT : LA METHODE BOX


La méthode box ou "boîte" en anglais est la méthode ultime de désencombrement, elle est un peu lourde et longue à mettre en place mais c'est celle qui, de mon point de vue, est la plus efficace! Il s'agit de mettre tous vos objets dans des cartons, un peu comme si vous alliez déménager, et de recouvrir vos meubles de draps...Une fois cela accompli, vivez....Et au fur et à mesure de vos besoins, sortez des cartons les objets nécessaires ou retirez le drap du meuble que vous utilisez (le premier objet que j'ai sorti de mon carton a été une brosse à dents, le deuxième une serviette de douche...) Une fois les objets sortis du carton (qui vous sont donc utiles), ne les remettez pas dedans mais au contraire rangez-les à leur place définitive. Au fil du temps, regroupez le contenu des cartons en n'en diminuant le nombre, vous devriez, au bout de 6 mois, avoir facilement une dizaine de cartons remplis d'objets non utilisés dont non nécessaires, songez alors à vous en débarrasser.
Et vous quelle est votre méthode de désencombrement?

3 commentaires:

  1. Avant mon expat ', j'appliquais une méthode box " à l'envers".Je m'explique. Un jour , en 2011, ras le bol général des mes placards qui débordent dans la cuisine, des armoires qui ne ferment plus , bref après bien des lectures, les années précédentes, je passais à l'acte. Je prenais un placard et j'en sortais tout ce dont je ne m'étais pas servi récemment, un autre placard, un autre carton, jusqu'à avoir fait le tour de la maison. Chaque carton descendait à la cave pendant 6 mois ou 1 an( pour les objets à usage saisonnier) . Au bout de 6 mois, si je n'étais pas partie en expédition à la cave, je vendais, donnais, jetais.

    Une fois les cartons vidés, je repartais faire un tour dans la maison et les remplissais à nouveau, etc !!
    ps : ah bon toi aussi tu as vite sorti ta serviette de douche ?? ;-)
    ps2 : blog très bien écrit et articles forts intéressants !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, c'est la méthode basique que j'avais conseillée à un lecteur, la seule limite à ta méthode c'est la difficulté du tri au moment même où tu trouves devant ton placard ouvert : tu as tendance, on va dire nous avons tendance (ce n'était peut-être pas ton cas) à conserver plus de raison car nous voyons concrètement les objets, c'est l'effet "on ne sait jamais ou c'est neuf" : "je ne vais pas jeter ce marteau, je pourrais en avoir besoin, on ne sait jamais! je ne vais pas jeter cette fontaine à chocolat, elle est neuve"...quand ces objets sont dès le départ dans un carton, tu oublies que tu les as...Je trouve ainsi que c'est plus simple de s'en débarrasser...Avec la méthode BOX, tu utilises rééllement les objets que tu sors des cartons, avec une méthode plus classique de tri, c'est toi qui décides si l'objet te sera utile (objectivement ou non!)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai tout mis à la cave et je me débarrasse de tout ce dont je n'en sors plus !

    RépondreSupprimer