lundi 22 avril 2013

ATTENTION VOUS ALLEZ FAIRE DE GROSSES D'ECONOMIES


Depuis plus d'un an que j'ai entrepris ma démarche de simplification, j'ai réalisé de grosses économies sans le vouloir... Oui, oui, sans le vouloir. A force de n'assouvir que mes besoins essentiels en terme de possessions notamment et de ne plus acheter de superflu, force est de constater que j'ai naturellement fait des économies et non des moindres (plusieurs centaines d'euros par mois)... J'insiste sur le fait "sans me forcer" car je n'ai pas l'impression de m'être restreint, au contraire, je me suis concentré sur l'essentiel aussi bien en terme de possessions matérielles que d'envies et de plaisirs personnels. C'est très simple de comprendre que si l'on achète moins d'objets superflus, on fait des économies mais ça ne s'arrête pas là...Au travers de la recherche de simplification de l'ensemble des choses de ma vie, j'ai réalisé des économies à tous les niveaux : pour simplifier ma vie j'ai notamment :
- regrouper mes comptes dans une seule banque, le but était de faciliter ma gestion mais une conséquence connexe a été de réduire mes frais bancaires ;
- choisir un forfait de téléphone adapté à ma consommation et le regrouper avec mon abonnement internet ce qui s'est traduit par une réduction de prix significative ;
- prendre un abonnement annuel à ma piscine munipale (au lieu de veiller à avoir constamment sur moi les 1,65 euros pour l'entrée, chaque semaine (presque 33% d'économie réalisée) ;
- aller à la médiathèque pour un vaste choix de supports multimédias ou classiques au lieu des magasins où les prix et mon budget réduisaient mon choix (grosse économie) ;
- acheter des jeux vidéos d'occassion parce que j'ai une boutique à 5 minutes à pieds alors qu'un magasin vendant du neuf est à 15 minutes en voiture...

Finalement en adoptant des attitudes qui, à la base, n'avaient pas forcement vocation à me faire gagner de l'argent, j'ai réalisé de grosses économies.

La plus importante est selon moi le Drive (vous savez les courses en voiture), ici aussi, mon premier objectif était de gagner du temps...je me suis aperçu que ça a été une source importante pour moi d'économies, d'abord par les choix de produits qui sont restreints, ensuite parce que vous ne commandez que ce dont vous avez besoin (c'est le même phénomène quand vous faites une liste de courses, vous vous concentrez sur l'essentiel et il ne vous viendrait pas à l'idée de noter sur votre liste quelque chose à laquelle vous n'auriez pas pensé sauf à passer devant un rayon), ensuite parce que la comparaison des prix entre produits est aisée, les promotions sont regroupées, etc. A la sortie, là encore, plus de 33% d'économie hebdomadaire...

J'ai choisi le titre "attention" car finalement c'est en simplifiant ma vie que j'ai fait des économies bien malgré moi! Qui s'en plaindrait?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire