dimanche 1 juillet 2012

LE MINIMALISME ET LA QUALITE


Vivre avec le minimum d'objets ne signifie rien de leur qualité : elle peut être excellente comme médiocre tout dépend du besoin que l'objet rempli et de l'approche minimaliste et de la sensibilité de celui qui le possède. Certains vont dire que quitte à n'avoir que peu d'objets autant qu'ils soient d'une qualité et d'un esthétisme irréprochable voire luxueux, d'autres au contraire, vont arguer que la qualité a un prix et que cela va donc contribuer à s'attacher à l'objet. J'ai une approche disons entre les deux, je suis attaché à mes certaines de mes possessions et j'y mets le prix ou j'y mettrais le prix ; d'autres au contraire n'ont pas d'importance à mes yeux, j'y consacre une somme plus restreinte voire modique. Il n'y pas de règles en la matière et bien malin est celui qui pourrait en édicter une. Prenons le cas d'un stylo : la fonction première d'un stylo est d'écrire, un bic à 50 centimes réalise bien et pleinement cette fonction aussi bien qu'un stylo mont-blanc à 300 euros d'ailleurs...Si on est amateur de belle chose, j'aurais tendance à penser qu'il n'est pas aberrant de dépenser 300 euros dans un stylo, si c'est un objet qu'on conservera à vie, l'investissement de 300 euros reste très raisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire