dimanche 1 juillet 2012

LE MINIMALISME ET LA PRIVATION


Être minimaliste est donc de se recentrer sur l'essentiel en réduisant son nombre de possession, dans le but d'acquérir quiétude, sérénité et liberté. Le minimalisme est un outil pour aller à l'essentiel mais pas une fin en soit...Dès lors, le peu d'objets qui nous entoure doit nous permettre d'assurer pleinement et sans contrainte les différentes tâches ou plaisirs quotidiens. Il est ridicule de se limiter à la seule contrainte du nombre d'objets sans prendre en compte ses besoins et envies particulières et sans tenir compte de ses aspirations. Sans prendre ses facteurs en compte, la limitation d'objet peut devenir une source d'angoisse et de perte de temps très importante. (Dans mon cas, j'ai choisi 100 objets car ce nombre est symbolique mais mon objectif n'est pas forcement d'atteindre ce chiffre, il est juste un repère dans la démarche). En effet, il est ridicule de ne posséder qu'un seul pantalon si quand vous devez le laver, vous passez trois en slip en attendant qu'il sèche, il est tout aussi ridicule d'aller en tee-shirt au bureau parce vous avez décidé que la chemise et la cravate était de trop dans votre liste minimaliste. Aller dans une laverie automatique parce que vous vous êtes débarrassés de votre lave linge est une perte d'argent et de temps impardonnable.  Réfléchir à ses possessions, oui mais pas de privation!!!

3 commentaires:

  1. vous passez trois en slip en attendant qu'il sèche.
    Tu as oublier "jours" :P
    Super ton blogue je le dévore. A tu penser à mettre tout le contenu de ton blogue dans des livres? Si ce n'est pas déjà fait :)

    RépondreSupprimer
  2. Excelente forma de hablar Se cree que la limitación de las posesiones es necesariamente una virtud, pero el efecto puede ser tan terrible si uno no usa la propia inteligencia. Creo que convertirse en minimalista no es sinónimo de privarnos de las cosas a la fuerza. Soy dominicano y vivo en la República Dominicana.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente facon de parler. On croit que limiter ses possessions forcement est un virtus, mais l'effect peut etre si terrible si on n'utilise pas notre propre intelligence. Je crois que devenir minimaliste n'est pas synonime de se priver de choses forcement. Je suis dominicain et vis en République dominicaine.

    RépondreSupprimer