vendredi 29 juin 2012

LE MINIMALISME ET LE FINANCIER


Le minimalisme et le financier sont très étroitement liés, si je possède moins, je dépense moins : cela ne signifie pas que je ne dépense pas mais qu'au contraire, je recentre mes dépenses ce qui m'est réellement prioritaire, sur l'essentiel : quand on réfléchit longuement à ses possessions, à ses futurs achats, on en vient forcement à élargir sa réflexion à sa nourriture, à son logement, à ses dépenses énergétiques, à son mode de transport et aux dépenses qu'ils engendrent. Sur plusieurs points, il est certain que l'on réalise de fortes économies : logement plus petit = loyer ou crédit moins élevé, dépense énergétique restreinte, impôts fonciers et locaux moindres...Autant d'argent économisé qui peut être investit ailleurs...Quand je parle de recentrer ses dépenses, je ne parle pas forcément d'économiser tout son argent : mourir riche n'a pas d'intérêt...je pense à dépenser son argent dans des choses ou des projets qui nous sont chers. En ce sens le minimalisme permet de dégager des marges financières insoupçonnées afin de les réinvestir dans nos rêves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire