Il nous faut :
- une boite en plastique alimentaire ;
- du gros sel ;
- du poivre ;
- un chiffon en cotton propre ;
- un beau filet mignon...
Gros sel et boite plastique (le kit)
Le beau filet mignon
On enlève les membranes, le gras, bref on nettoie
On remplit le fond de la boite de sel
On y dépose notre filet
On recouvre de sel
On ferme la boite et direction le frigo durant 12 à 14 heures (le sel va assécher la viande et en extraire les sucs, eau, sang etc.)
12 à 14 heures après on sort le filet du sel on le rince et on le sèche avec un torchon, sopalin etc...On le masse avec du poivre moulu (mais on peut y mettre de l'ail, des herbes de Provence, un mélange de 4 baies, bref ça que vous voulez....)
On le roule dans un torchon propre et direction le frigo durant 2 semaines minimum....
Assurez-vous que le torchon ne soit jamais humide (auquel cas changez-le par un propre) et retourner fréquemment.....
Magie d'internet 2 semaines sont passées....
Voilà le résultat :
C'est un régal...Une petite astuce néanmoins si c'est trop salé...n'hésitez pas à le dessaler : pour trempez le dans de l'eau à température ambiante durant 12 heures, séchez-le et hop de nouveau au frigo.....dégustez le soir même...
Bonus : fonctionne aussi avec le magret de canard :
Durée de conservation : j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 3 mois...ce que je sais c'est que plus vous le laissez sécher plus il devient dur et à la fin c'est immangeable non pas parce c'est pourri mais parce c'est un caillou!
Je ne connaissais pas du tout ce mode de préparation
RépondreSupprimerEn charcuterie, les mets les plus sains et les plus légers sont le bacon, le cervelas, la coppa, le jambon cru, la pancetta, la viande séchée des Grisons et .... le filet mignon fumé nature ! ( selon le comptage des Weight Watchers)