vendredi 16 janvier 2015

BILAN SUR MON ORGANISATION : PARTIE 1

Rappelez-vous, à la rentrée dernière, je m'équipais deux carnets moleskines dans le but de tout y noter (un pour le boulot, un perso) : pour mémoire c'est ici....Dans le même temps, j'ai décidé de travailler sur mon organisation personnelle dans deux directions : l'efficacité et la simplicité pour gagner du temps et enfin l'exhaustivité pour ne rien omettre et me reposer mentalement...J'ai décidé d'exploiter pleinement mon agenda dit personnel, j'y note les choses importantes (RDV, projets, objectifs, achats, possessions) comme les plus insignifiantes (les jours où il faut descendre les poubelles, les jours de lessive, mes dépenses journalières, etc.) et j'en suis très très satisfait car si le fait de tout noter prend un peu de temps, disons que j'y consacre 10 minutes par jour, cela me permet plusieurs gains. Premièrement, cela m'a permis d'optimiser mes tâches et activités par leur programmation réfléchie et ainsi de me créer des nouvelles habitudes : le nettoyage de l'appart c'est le jeudi soir, pour ne pas être embêté le week-end (avant c'était le dimanche...). La lessive c'est le vendredi soir, en y lavant mes affaires du boulot que j'ai portées le jour même pour que tout soit propre le lundi... Les courses c'est le lundi, y a moins de monde que le samedi...
Cette planification, je la fais également pour mes sorties, mes activités, ce qui me permet de remplir tranquillement mon agenda : quand un ami me dit "faudrait qu'on se voit", je ne réponds plus "on s'appelle pour en parler" mais "j'ai de dispo le 12 ou le 14, 20H30, si tu veux"...J'évite les aller-retours téléphoniques, les incertitudes, des annulations de dernière minute parce que j'ai autre chose que j'avais oubliée...Plus je m'organise, plus je vois loin, si vous vous qu'on aille prendre un café, prenez un ticket, je suis blindé pour 3 mois, et ça me plait. Je pourrais rajouter que la planification permet de passer le "juste temps" à une chose, mes retouches photos c'est le jeudi soir comme ça c'est contraint temporellement car j'aurais tendance à y passer beaucoup de temps, ici la planification permet de me poser des limites...
Je repose mon cerveau et ça c'est primordial, tout est noté, marqué, ce qui permet d'oublier et de me consacrer pleinement à ce que je fais au moment ou le fait...
Je prends le temps le dimanche soir de faire un point sur la semaine écoulée, ce que j'ai fait, ce que je n'ai pas fait, les entorses à ma programmation...
Le côté négatif de la chose, c'est que je suis un peu scotché à mon agenda mais j'y travaille...
Bref, c'est quelque chose que je vous conseille vivement de mettre en oeuvre...

4 commentaires:

  1. Hello Julien, ravie de te lire à nouveau ! J'ai aussi mis en place récemment ce genre de programmation. Effectivement, on peut paraître très plan-plan et rigides mais on gagne en sérénité. Ici, je fais mes lessives le vendredi également (avant j'en faisais 3 par semaine tous les 2 jours, maintenant elles sont regroupées sur une seule journée), fini le temps où j'oubliais la lessive dans le lave-linge jusqu'au lendemain parce que j'étais débordée par autre chose ! Le nettoyage de la maison se fait le lundi matin et les courses le jour de marché qui est le jeudi mais aussi le samedi, bref je pense que je peux encore m'améliorer mais je suis déjà très contente de cette nouvelle organisation qui me libère énormément mentalement. Merci de nous faire partager ton expérience, ça motive aussi quand on se sent un peu seul dans cette vie minimaliste ! Des bises ! Maryline.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Julien,

    Tout d'abord merci pour ton blog, très intéressant car axé sur la vie pratique de tous les jours et de "Mr et Mme Toutlemonde". Je rebondis sur ton post qui fait écho à mes réflexions du moment : Je suis actuellement en train de mettre en place un planning d' organisation hebdo pour toutes les tâches nécessaires pour "faire tourner une maison" : ménage, courses, un système de comptes simplifié, etc; Mon objectif : être plus efficace dans toutes ces tâches et ne (presque) plus rien avoir à partir du samedi après midi. J'ai une fâcheuse tendance à repousser (ou à carrément zapper) les tâches qui m'embêtent le plus - ménage, par exemple- et à passer plus de temps sur des activités plus plaisantes, mais avec une mauvaise conscience, car je sais que je n'ai pas fait les tâches qui me semblent les plus déplaisantes.
    Tout à fait d'accord avec Maryline, on se sent parfois un peu seul lorsqu' il s'agit d'échanger sur ce type de sujet :).Je te souhaite un très bon dimanche.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Dans mon commentaire ci-dessous, il fallait bien sûr lire "ne presque plus rien avoir à faire à partir du samedi midi".
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous, évidement ça peut paraitre plan-plan et routinier mais de toute façon ces tâches sont des passages obligés alors autant les optimiser et les simplifier par une planification fine...

    RépondreSupprimer