samedi 14 septembre 2013

RETOUR SUR MON HISTOIRE

J'arrive au bout du challenge des 100 objets après plus d'un an de réflexion, de choix personnels, d'expériences... Je vais prochainement publier ma liste d'objets personnels mais avant je voulais faire une petit retour en arrière.

Le point de départ de l'aventure a été un énième déménagement mais finalement je pense que j'ai toujours eu en moi l'envie de "m'alléger". Avant ce déménagement, je disposais d'un "vaste" appartement qui comportait une chambre supplémentaire, disons plutôt un débarras même si tout à l'intérieur était parfaitement ordonné : 4 étagères Ikea remplies de livres, DVD, bibelots et souvenirs de voyages, des tableaux aux murs, un secrétaire et son fauteuil, mon ancienne table basse, mon ancien canapé d'étudiant (clic-clac), deux poufs...Et oui, la chambre était spacieuse mais située dans un recoin de l'appartement qui a rapidement fait que cette chambre n'était pas un lieu de passage pour moi et en conséquence que son contenu était rarement vu ou utilisé, préférant de loin le salon plus spacieux encore et plus lumineux. Mon déménagement volontaire dans un appartement plus petit a été le prétexte idéal pour désencombrer d'abord cette chambre...J'ai passé des annonces dans le boncoin et sur ebay, j'ai donné et jeté les trois quarts de son contenu. C'est comme cela que tout a commencé, par vider cette chambre au contenu inutile que je n'allais pas retrouver dans mon futur petit appart. Puis est venu le temps du déménagement, j'avais loué un camion et un ami venu de loin s'était gentiment proposé de  m'aider. Et là, malgré tous mes efforts (je pensais naïvement alors avoir désencombré au maximum), il nous a fallu faire 4 allers-retours pour déménager l'intégralité de mes affaires. Nous avons monté sur trois étages plus de 30 cartons, meubles et autres electro-ménagers...Je me souviens que nous ne pouvions plus marcher dans l'appartement tellement il était envahi d'affaires, nous avons tout poussé et empilé tant bien que mal (plus de la moitié de la surface de l'appart était encore occupé! Mon ami est reparti me laissant seul face à mes affaires à déballer, je me suis demandé comment j'avais pu accumuler autant de choses durant, allez quoi, 15 ans! J'ai observé le spectacle et je me suis dit que ces cartons et meubles c'était mon boulet : le boulet qui m'empêchait de bouger facilement, le boulet qui fait que je devais avoir recours à un ami pour déménager, le boulet qui m'obligeait à louer un camion, le boulet qui envahissait mon si bel espace tellement lumineux...Malgré l'envie de tout foutre par la fenêtre, j'ai fait comme tout le monde, j'ai couru chez Ikea m'acheter des armoires : 2m50 de large par 2m36 de haut, j'allais pouvoir en ranger du bordel là-dedans...Mais fatigué par le montage des armoires, le port des cartons, je n'ai rien déballé...J'ai appliqué malgré moi la méthode BOX : je sortais au fur et à mesure de mes besoins les objets des cartons : vêtements, vaisselles, etc. Une fois utilisés, ils étaient rangés dans leur emplacement définitif (meubles de cuisine, armoires...). Les placards se remplissaient peu à peu d'objets utiles laissant les inutiles dans les cartons...Puis de deux cartons à moitié pleins, j'ai ai fait qu'un seul et petit à petit mon intérieur prenait forme. Mais au bout de 3 mois sur les 30 cartons de départ, je me suis aperçu qu'il m'en restait encore 16 dont certains même pas ouverts! J'aurais dû encore une fois tout foutre en l'air mais non je les ai ouvert : trois cartons de vaisselles, quatre de vêtements, un de chaussures, deux de livres, deux autres de souvenirs personnels etc. Pourtant durant ces 3 mois, ces objets ne m'avaient pas manqué! j'avais presque oublié que je les possédais...Sur le moment j'ai bien dû conserver 11 cartons et en jeter 5...J'ai casé le contenu des 11 cartons dans mes armoires et meubles de rangement de l'appart...En parallèle, je me suis séparé de meubles de mon ancien appartement pour des nouveaux plus adaptés à mon nouvel espace (comprenez plus petits)...J'étais enfin libre de mes mouvements dans cet appart qui commençait à ressemblait à ce que j'imaginais : sobre, chic et épuré...Sûr que c'était ce qui me correspondait, je me suis finalement attaqué au contenu des armoires et divers meubles : salle de bain, cuisine, salon tout y est passé : je me souviens de mes 134 DVD dont 40 étaient des bouses et que je ne regarderai plus jamais, de mes 300 CD alors que je n'écoutais plus que du mp3, de ma bibliothèque de 200 livres alors que j'avais un abonnement à la médiathèque depuis 6 mois! J'ai pris conscience que j'étais attaché à ces objets pour deux raisons : ils faisaient partis de mon environnement et parce que je les avais achetés : on m'a appris à respecter l'argent, un sous est un sous...Là ça devenait ridicule alors j'ai donné à qui voulait les 40 DVD, les CD et mes livres mais je suis allé plus loin, je n'ai décidé de garder que les meilleurs : les meilleurs DVD, les meilleurs CD, les meilleurs livres...Je m'étais débarrassé des bouses, j'ai fait de même avec les moyens! Et j'ai fait ça pour tout : vêtements, vaisselles, équipements sportifs, jeux de société tout! Plus je me dépossédais plus je me sentais léger et libre...En parallèle je lisais des articles sur internet sur l'optimisation des petites surfaces, l'aménagement des bateaux et fourgon, les peuples nomades, les possessions minimales, le contenu des sacs à dos pour faire le tour du monde. Au gré d'internet, j'ai mis un mot sur mon mode de vie : le minimalisme. J'ai découvert que sa définition était différente selon ses adeptes mais j'ai retenu que simplifier sa vie avait du bon et je partageais pleinement cette approche : le fameux "less is more", traduisez "moins c'est plus". Au fil de mes lectures (freinées par mon niveau d'anglais déplorable) j'ai réalisé que je n'étais pas le seul à avoir cette philosophie de vie. Vivre avec moins ok mais j'avais vais du mal à voir la limite de l'exercice ou du moins le bon équilibre. C'est là que j'ai découvert le challenge de 100 objets lancé par Dave Bruno en 2010. Le concept est simple vivre avec 100 objets. Et preuve à l'appui, j'ai vu fleurir des listes de 100 objets d'aspirants minimalistes. 100 objets enfin c'était concret. J'ai décidé de monter ce blog pour partager mon expérience et au delà de distiller quelques conseils, témoigner...Cela ne s'est pas fait sans me poser quelque question : ma légitimité? et si dans 2 ans, tu changes d'avis? j'ai balayé cela en me disant que ce qui comptait c'était l'honnêté de ma démarche et l'intelligence du libre arbitre de mes lecteurs potentiels.
Mais revenons à mon challenge des 100 objets...la suite bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire