vendredi 30 janvier 2015

LA PETITE PHRASE MINIMALISTE POUR REFLECHIR 2

La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a rien à ajouter mais quand il n'y a rien à supprimer.

5 commentaires:

  1. Je trouve ça très vrai! et ça s'applique à plein de choses!!! ça vient d'où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aemi, l'originale est d'Antoine de Saint-Exupéry

      Supprimer
  2. Bonjour,

    je viens de finir de lire l'intégralité de ton blog. ça m'a pris plusieurs jours mais à chaque fois, j'ai passé de bons moments. Je l'ai connu en lisant les blogs de Aemi et de MinimalevaBee, je ne sais plus exactement lequel des 2.
    Je suis en général très intéressée par ce qui concerne l'organisation, les finances, comment économiser, mieux gérer son argent. Très régulièrement dans les blogs que je lis, on parle de désencombrement. Mais je n'y étais pas très sensible, c'est vrai que je garde énormément de choses au cas où: pour faire de petits Diy (que je ne fais jamais), pour cuisiner (j'ai un nombre impressionnant de livres de cuisine que je n'utilise pas, de magazines de cuisine, de recettes découpées, alors que lorsque je veux faire une nouvelle recette, je cherche sur internet!
    Au niveau des fringues, je mets toujours les mêmes choses, les autres fringues ne me vont pas forcément bien, ou sont trop habillés (comme si j'avais un mariage toutes les semaines!) Et, je continue d'acheter dès que je vois quelque chose qui me plaît, ou qui n'est pas cher, alors que mon armoire déborde! (la commode aussi d'ailleurs! Et j'ai d'autres penderies pour les manteaux et vestes!)
    Donc comme tu le comprends bien, j'ai besoin d'un grand appartement (150m2 pour 2, ma fille faisant ses études à l'étranger!), nous n'allons pas dans toutes les pièces mais ces pièces ont des rangements qui contiennent tous mes "trésors"!
    C'est l'argument selon lequel, on est obligé d'avoir plus de frais à cause de toutes les choses qui nous encombrent (appartement + grand, donc + de charges, + de frais d'entretien,....) qui a fait mouche! Alors que je me plains sans arrêt de ne pas avoir assez d'argent pour faire des choses qui m'intéressent!
    Ton blog a vraiment fait que je me suis remise en question! (mieux vaut tard que jamais!) et maintenant ça ne me dérange plus de me débarrasser d'objets alors que ça m'était impossible avant ça.
    Je me suis fixé des objectifs (avant tout me paraissait comme inaccessible ou de l'ordre du rêve, un peu comme ton ami et son voilier!) et maintenant, je me dis qu'au niveau des achats, il faut que ce soit raisonné pour pouvoir atteindre mes objectifs, je suis donc beaucoup moins frustrée!

    Au niveau désencombrement, j'ai commencé. Mon objectif pour l'instant: que chaque chose ait une place et que mes placards soient aérés. Parce que j'ai tellement de choses que je ne sais même plus ce que j'ai. Pour l'instant, c'est tout, il y a quand même beaucoup de boulot prévu! Je fais donc une étagère par jour. (parce que j'ai lu aussi dans ton blog qu'il ne fallait pas tout vider d'un coup!), je trouve qu'en plus, je passe un bon moment en le faisant! J'ai donc jeté toutes mes recettes qui étaient sur des papiers volants, 5 nappes (qui n'étaient pas assez grandes pour la table que nous avons! et des serviettes assorties aux nappes que je n'utilisais donc jamais! J'ai gardé les nappes qui vont sur ma table et un jeu de serviettes unies qui vont avec les nappes que j'ai gardées.
    Comme tu le vois, je n'en suis pas encore à 100 objets!
    Merci et continue!
    Raph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long commentaire et l'intérêt que tu portes à mon blog, en effet l'essentiel est que tu prennes ton temps, lentement mais sûrement,j,'insiste toujours sur le caractère progressif, le truc est d'avoir le déclic et de se demander réellement à quoi on aspire...

      Supprimer
  3. Tu as totalement raison! Je n'y avais jamais pensé et du coup j'oublie toujours quelque chose et mon organisation est une catastrophe! Tant pis pour les doublons, si ça peut m'aider à gagner du temps ;)
    Merci pour cette très bonne idée
    Laetitia

    RépondreSupprimer