lundi 27 octobre 2014

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES HABITUDES

La mise en place et la prise d'habitudes doit vous permettre de pourvoir vous concentrer sur vos essentiels. Il est important de bien distinguer les différents types d'habitudes pour ne pas tomber justement dans une vie routinière. Je pourrais résumer en disant que j'ai distingué 4 types d'habitudes: 
- les habitudes nécessaires ;
- les habitudes habituelles (et oui) ;
- les nouvelles habitudes ;
- les habitudes essentielles. 

Les habitudes nécessaires sont les habitudes qui revêtent un côté obligatoire : c'est un ensemble d'actions qui vous permettent d'être opérationnels, d'assumer et d'assurer vos responsabilités, votre quotidien : cela va de se lever le matin à se laver, s'habiller, préparer sa journée, s'occuper de sa famille, entretenir son foyer, manger etc. C'est le premier cadre d'habitudes, il est très important de s'en préoccuper en premier car c'est un cadre constant : vous devez optimiser vos habitudes nécessaires pour les rendre efficaces et vous dégager du temps pour le reste, notamment les habitudes essentielles. 

Les habitudes habituelles : ce sont des habitudes que vous avez prises depuis longtemps. A l'époque elles avaient du sens mais aujourd'hui elles n'en ont plus outre le fait que vous les ayez assimilées au plus profond de vous. Ces habitudes diffèrent selon les personnes : continuer à se lever à 6H00 alors que vous n'avez plus à vous occuper des enfants, lire le journal le matin parce que vous vous êtes abandonnés il y a 10 ans et que même si cela ne vous intéresse plus maintenant, faut pas gâcher!, aller au restaurant tous les vendredis soir même si vous n'en avez pas envie par que c'est la tradition, prendre un apéro le samedi soir alors qu'en vieillissant vous ne supportez plus trop l'alcool,  continuer de jouer au tennis le dimanche matin sans plaisir, juste parce vous êtes depuis 10 ans le trésorier du club, faute de volontaires...Ces habitudes vous mangent de la motivation, du temps et de l'énergie, il faut les identifier et les éliminer! 

Les nouvelles habitudes : ce sont celles que vous avez mises fraichement en place soit pour améliorer vos habitudes nécessaires ou vos habitudes essentielles. Vous devez y être vigilant pour les ancrer définitivement. 

Les habitudes essentielles : c'est l'ensemble des habitudes que vous mettez en place pour atteindre vos objectifs financiers, de bonheur, de santé, etc. Ces habitudes sont les plus importantes car elles concourent à l'essentiel : être heureux. Elles nécessitent de bâtir un plan d'actions à court, moyen ou long terme. 

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le lapsus sur abonné/abandonné car au fond on s'abandonne quand on conserve une habitude (abonnement à France Loisir pour moi) qui ne nous convient plus. Le fait de résilier mon abonnement (que je n'avais pas choisi réellement) m'a permis de me recentrer sur mes nouvelles habitudes essentielles, celles que j'ai choisies pour mon épanouissement personnel, et qui me reflètent fidèlement. Merci Julien pour cette réflexion encore fort pertinente sur nos habitudes de vie !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui la lapsus! je le laisse alors! Se recentrer c'est essentiel et il faut le faire régulièrement. Bonne journée Maryline.

    RépondreSupprimer
  3. Oui le lapsus est assez saisissant. Sinon, j'ai eu l'occasion de constater qu'une habitude c'est aussi une façon de voir son cadre de vie autour de soi, et qu'il est très très dur de le remettre en question (quand on doit le confronter avec celui de quelqu'un d'autre pour ma part): je m'en aperçoit en déménageant que j'ai du mal à ne pas reproduire le plus semblablement possible l'organisation de mon bureau ou ma chambre là où je m'installe. Habitudes nécessaires quand elles sont dû à de la praticité, habitudes habituelles quand ça devient un réflexe encombrant.
    Bonne journée, merci beaucoup pour tes articles!

    RépondreSupprimer